Situation et Présentation
Au cœur du département de l'Indre, sur la place de la Halle à Valençay, en lieu et place de l'ancienne église paroissiale, se trouve la « Halle au Blé » de la ville. Haut lieu du commerce local, ici s'échangeaient de nombreuses denrées, dont principalement du grain, d'où son nom !
Un peu d'histoire...
La Halle aurait existé depuis plusieurs siècles, et aurait fait parti du domaine du Prince Talleyrand au début du XIXème siècle avant d'être revendu à la ville de Valençay. La Halle a alors un toit de chaume à l'ancienne et un parterre de terre battue.
La Halle Aujourd'hui.
L'édifice actuel date du second quart du XIXème siècle où il a été entièrement reconstruit.
Depuis près d'un siècle et demi, la Halle au Blé était organisée à la manière d'un grand « marché couvert » et accueillait ainsi le marché local hebdomadaire.
Aujourd'hui ce bel édifice de tuffeau blanc, à la grande entrée de fer forgé et de verre teint, surmontée d'un décor de briques rouges, et entouré de quatre beaux pilastres, a une allure moderne et authentique à la fois.
Venez apprécier un ancien édifice de la ville de Valençay, partie prenante de l'activité économique du bourg.
Informations pratiques.
La Halle au Blé de Valençay est accessible au moment des marchés ou des animations culturelles qu'elle accueille.
Depuis quelques années maintenant, entre avril et juin, le Festiv'halle'coustique, un des principaux évènements musical de la ville, a lieu dans la halle au blé.
En outre, l'édifice fait parti du circuit « Talleyrand » mis en place par l'office de Tourisme de la ville et passant par tous les édifices du bourg dont le passé est lié au Prince de Talleyrand.
Des visites guidées de la halle au blé sont également organisées à l'occasion des journées européennes du patrimoine.