Situation et Présentation
Les ruines du Château de Vaujours se trouvent en région
Centre, dans
le vallon de la Fare, sur la commune de
Château la Vallière, sur le lieu dit du Vieux Château, à près de 3 kilomètres au sud-est du bourg.
Aux confins de l'Anjou, entouré par la haute forêt de Château la Vallière, bien connue pour ses chênes multi-centenaires, et son abondant gibier, le château de Vaujours était à l'origine une forteresse médiévale du XIIème siècle.
Histoire de France.
L'édifice est largement revu au XVème siècle par l'amiral de France Jean V de Bueil, comte de Sancerre et Seigneur de Vaujours, surnommé « le fléau des Anglais ». Le château fort est alors entouré d'une double enceinte fortifiée et de profondes douves en eau vive.
Abandonné au XVIIème siècle, le château devient la possession de Louise de la Vallière, favorite du Roi Louis XIV, qui marquera de son emprunte la vie du bourg, jusqu'à lui laisser son nom.
Après la révolution française, le château est abandonné et servira notamment de carrière de pierre avant d'être classé en 1989 au titre des Monuments Historiques.
Architecture.
A l'origine, il semble d'après les reconstitutions et gravures présentant le château, que celui-ci ait été un
véritable modèle défensif, dévoilant une multitude de tours de garde à mâchicoulis et meurtrières.
Le Château de Vaujours aujourd'hui.
Il ne reste malheureusement aujourd'hui de cette imposante construction médiévale que quelques vestiges et pans de murs envahis par une végétation, qui peu à peu semble reprendre ses droits.
Le site, comme sorti d'un autre âge est cependant unique à découvrir et fait l'objet d'une belle randonnée pédestre. Venez découvrir la Touraine Angevine et ses anciens patrimoines historiques !
A voir aux alentours.
Sur la commune de Château la Vallière, est un impressionnant mégalithe incliné, qui bien que non classé constitue un bel objectif de randonnée.