Localisation.
L'église Notre Dame de Château la Vallière, se trouve au cœur du bourg, dominant de son clocher effilé les maisons médiévales du village et le bel étang du Val Joyeux.
Situé à proximité de l'actuel Hôtel de Ville, également nommé la Grande-Maison, plus précisément au numéro 13 de la rue Monconseil,
l'église Notre Dame fait partie de la
paroisse de la Bienheureuse Catherine Tekakwita, et du diocèse de Tours.
Historique.
L'église Notre Dame de Château la Vallière serait construite à l'emplacement de
l'ancienne chapelle du prieuré du bourg.
Reconstruite au milieu du XIXème siècle puis restaurée dans le dernier quart du siècle, elle conserve de beaux vestiges anciens.
Architecture.
De l'extérieur, l'église Notre Dame dévoile un beau clocher porche, largement travaillé formant une avancée par rapport au reste de la façade principale et surmontant une belle porte d'entrée romane placée de plein cintre au milieu de plusieurs voussures.
Six belles ouvertures fines en forme d'ogive décorent la façade et son parées de vitraux issus des ateliers verriers Lux Fournier et E. Lobin de Tours, datant pour la plupart de la fin du XIXème siècle.
Sur la façade sud se trouvent les voussures d'un ancien portail et un bel occulus, tous deux du XIIème siècle, récupérés de l'ancienne chapelle du prieuré.
Au cœur de la Touraine Angevine, venez contempler une belle église paroissiale magnifiquement rénovée qui conserve néanmoins de beaux vestiges de ses origines.
Informations pratiques.
L'église est ouverte tous les jours. Le culte catholique y est célébré le dimanche matin à 10h30.
A voir aux alentours,
Plusieurs petits patrimoines religieux sont visibles sur la commune de Château la Vallière.
Nous vous conseillons notamment d'aller contempler au cours d'une sortie pédestre ou cyclo, la petite chapelle Saint Nicolas placée au cœur de la forêt en bordure de la route manant à Tours.