Localisation.
En région
Centre, au cœur de la Touraine angevine, la commune de
Château la Vallière est connue pour son important boisement.
Une immense forêt, dont les différentes parties sont nommées précédées des adjectifs qualificatifs « basse » et « Haute » se dévoile, entourant le bourg et formant une immense zone verte s'étendant au sud-est jusqu'au bois d'Ambillou.
- La Basse forêt de Château la Vallière, située à l'ouest du bourg est notamment traversée par la départementale 766 permettant de rejoindre la ville de Noyant.
- La Haute forêt de Château la Vallière quant à elle est placée au sud du bourg, en dessous du lac du Val Joyeux qui s'étire sur quelques 36 hectares et abrite aujourd'hui une belle base de loisir dont le parcours de santé empiète dans les sous-bois.
Historique.
La commune de Château la Vallière aurait été occupée par l'homme depuis l'ère néolithique comme en témoigne notamment le menhir de Vaujours (également nommé menhir de la Pierre), qui se situe en bordure de la forêt.
L'immense zone boisée entourant le bourg a ainsi de tout temps été partie prenante de la vie de la commune, produisant le bois de chauffage, la nourriture, et les matières premières permettant aux artisans locaux de travailler.
Description.
La forêt de Château la Vallière est principalement constituée de feuillus et est notamment connue pour ses chênes séculaires.
La forêt est traversée par une multitude d'itinéraires balisés, accessibles à cheval, à pied ou à vélo. Ces sentiers vous permettront de découvrir le petit patrimoine local ainsi qu'une faune et une flore préservée.
Le Patrimoine local.
Une excursion dans
la forêt de Château la Vallière vous permettra de découvrir
la fontaine du Pissot, qui se situe en contrebas de la route de Bourgueil, ainsi que
la Chapelle Saint Nicolas, construite au début du XIXème siècle et située en bordure de la route de Tours.
Venez respirer l'air pur de Touraine au cœur d'une belle forêt de feuillus et admirer sa flore et sa faune. Nous avons eu la chance de pouvoir contempler des colverts volant au dessus de l'étang du Val Joyeux.