Localisation.
Amateurs de sites archéologiques, la Touraine angevine est riche de nombreux mégalithes, dolmens et menhirs.
Partez à pied, sac sur le dos, à travers champs et bois, vignes et pâturages découvrir ces vestiges préhistoriques qui ont su parvenir jusqu'à nos jours.
Sur la commune de
Château la Vallière, à moins de deux kilomètres au sud du bourg, se trouve
le « Menhir de Vaujours », également nommé
le « Menhir de la Pierre ».
Situé en dessous de l'étang du Val Joyeux, plus précisément à l'extrémité sud-est de ce dernier, le menhir est accessible par la départementale 34.
Description.
Il s'agit d'une pierre mégalithique, plantée verticalement, datant de l'ère néolithique.
Le Menhir de Vaujours est un énorme bloc de poudingue, planté de biais dans le sol et laissant dépasser une pierre de plus de 3.50 mètres de haut et 1.50 mètres de large.
Précieux témoignage de l'occupation humaine en Touraine angevine, les menhirs sont de véritables constructions, dont il est parfois difficile de comprendre la signification.
Aux confins de l'Anjou, venez contempler le Menhir de la Pierre, qui bien que non classé, est un impressionnant mégalithe incliné et constitue un bel objectif de randonnée.
A voir aux alentours,
Le lac du Val Joyeux est une formidable étendue d'eau de la Vallée aux Dames alimenté par la Fare.
Les pourtours du lac ont été récemment aménagés pour faciliter la pratique de sports nautiques et terrestres, dont la pêche.
Un beau sentier ombragé permet de faire le tour du lac et de découvrir le petit patrimoine local dont la Fontaine du Pissot (eau potable), la roue du lac et le Menhir de Vaujours.
Selon une légende locale, trois jeunes châtelaines tombent amoureuses de leurs domestiques. Le Seigneur d'Alluye fait alors exécuter les prétendants. Désespérées les jeunes filles récupèrent les corps inertes de leurs bien-aimés et se donnent la mort dans l'étang du Val Joyeux, autour duquel elles continuent d'errer.