Situation
Aux confins des vallées de la Sarthe et de la Loire,
le lieu-dit de Turbilly est une paisible bourgade située sur l'ancienne commune de
Vaulandry, aujourd'hui nommée
Clefs Val d'Anjou.
A une dizaine de kilomètres au sud-est de
la Flèche et au nord est de
Baugé, ce petit hameau rural des abords du ruisseau des Cartes, est principalement connu pour ses
anciens moulins du XVIIIème siècle, son vieux lavoir, et son splendide Château de Turbilly.
Historique.
Le Château de Turbilly est placé dans un environnement boisé et vallonné de la forêt de Baugé, si chère au Roi René qui y pratiquait la chasse à courre.
Il s'agit au départ d'une véritable forteresse du XVème siècle, édifiée pour Jean Dos de Fer. Acquise au siècle suivant par le Marquis Menon de Turbilly, connu pour ses écrits sur l'agriculture, l'édifice est largement remanié en une belle résidence de plaisance campagnarde, qui gardera son nom.
Architecture
Le Château de Turbilly s'élève sur deux étages plus les combles. Il a été construit en moellons calcaires de pays et enduit, et est recouvert d'un toit à longs pans aux tuiles d'ardoise plates, typiques de la région angevine.
La bâtisse est impressionnante et cossue, présentant d'élégantes façades aux multiples ouvertures ainsi qu'une petite chapelle, et une tour.
Les terres du domaine de Turbilly sont exploitées selon les préceptes agricoles que son propriétaire avait définit et abritent encore d'anciennes dépendances rurales.
Au cœur de la vallée du Loir, venez contempler un beau château médiéval qui garde encore les traces de son passé défensif.
Informations pratiques.
Le Château de Turbilly est une propriété privée, classée à l'inventaire général des Monuments Historiques. Elle n'est pour cette raison pas accessible au public.
A voir à proximité.
Le Baugeois est riche de nombreux produits du terroir. Venez découvrir le miel local et les fruits issus des vergers environnants.