Situation
Dans un environnement boisé et vallonné du
Baugeois, le Manoir de la Mésangère est une belle demeure seigneuriale située sur le hameau de
Vaulandry, aujourd'hui rattaché au village attenant de
Clefs, sous le nom de
Clefs Val d'Anjou.
Historique.
En pleine campagne Angevine, ce manoir, situé sur le lieu dit de la Mésangère dont il porte le nom, est une belle maison de maitre de la seconde moitié du XIXème siècle, entourée d'un domaine terrien comprenant une ferme et d'autres dépendances agricoles.
Architecture
Le corps de bâtisse principal du manoir est un imposant rectangle s'élevant sur deux étages, et surmonté, comme de nombreuses habitations régionales, d'un beau toit à long pans.
Ce dernier, recouvert de tuiles plates d'ardoise, est parsemé de grands conduits de cheminées et son faitage principal sert d'assise à un petit clocheton entouré d'une belle crête de faitage en fer forgé magnifiquement travaillée.
L'édifice a été construit en tufeau local et pierres de tailles, qui habillent joliment les encadrements de portes et de fenêtres.
Les ouvertures du rez-de-chaussée sont arrondies sur leur partie supérieure, tranchant radicalement avec celles rectangulaires de l'étage, aux crêtes saillantes.
La face nord du manoir ne possède aucune ouverture, comme c'est souvent le cas.
Amateurs d'architecture, aux confins des vallées de la Loire et de la Sarthe venez contempler un bel édifice du XIXème siècle, qui avec ses belles façades aux grandes ouvertures, dévoile un cachet indéniable.
Informations pratiques.
Le Manoir de la Mésangère est classé à l'inventaire général des Monuments Historiques depuis 1986. Il s'agit aujourd'hui d'une propriété privée non accessible au public.
A voir à proximité.
Sur la commune de Vaulandry, nous vous proposons de découvrir
l'église Saint Pierre, la chapelle Sainte Anne du Cimetière, ainsi que le lieu dit de Turbilly, ses anciens moulins, lavoir et château.