Le Mont Canigou est une montagne situé dans les Pyrénées orientales. La ville la plus proche du pic du Canigou est la petite ville de Vernet les bains.
Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Vernet-les-Bains que vous trouverez en partant en voyage France
Le Canigou, montagne sacrée et chérie des Catalans, se trouve dans le département des Pyrénées Orientales.
Le massif du Canigou est classé réserve naturelle et fait parti du Parc Naturel Régional. De nombreux itinéraires de randonnée sont présents sur le site.
La végétation du Canigou est très variée et luxuriante. Le quart des espèces végétales françaises y sont répertoriées. Vous pourrez donc y trouver, aussi bien des prairies verdoyantes, des pinèdes, que de la garrigue… recouverte d'une multitude de fleurs sauvages.
Vous pourrez notamment découvrir des gentianes de Koch, iris sauvages, lupins, anémones, et rhododendrons en grand nombre.
La faune présente sur le massif est également atypique et préservée. Vous rencontrerez certainement au cours de votre parcours des isards, marmottes, aigles… Le site est préservé et séduira immanquablement tous les amoureux de la nature à l'état sauvage.
Le pic du Canigou s'élève à 2785 mètres d'altitude entre la France et l'Espagne et est la plus haute montagne du département.
C'est un lieu de tradition, on y allume le premier feu de la Saint Jean, et de légendes… retraçant principalement la dure vie des bergers dont les troupeaux y sont en estive.
En catalogne, il est fréquent de faire l'ascension du Mont Canigou à pied au départ de Los Masos ou Casteil (circuit relativement facile), ou de l'Abbaye de Saint Martin du Canigou (circuit plus difficile).
L'ascension du pic peut se faire au départ du refuge de montagne du Cortalets (2150 mètres), refuge tout à fait plaisant, auquel on peut arriver en 4*4.
Pour ceux qui souhaitent atteindre le pic, nous vous conseillons, en saison estivale, de partir de bonne heure, l'approche finale est un peu plus difficile car aride et caillouteuse… mais vos efforts seront récompensés… la vue du sommet du Canigou est véritablement à couper le souffle.
N'oubliez pas d'immortaliser l'instant en vous prenant en photo devant la fameuse croix catalane et sa bannière sang et or qui veille depuis des années sur le pic.