Situation et présentation.
La Chapelle Saint Joseph se trouve sur la commune
du Grand Village-Plage au sud-est de
l'île d'Oléron, entre
le Château d'Oléron, et Saint Trojan les Bains. A seulement 36 km au sud-ouest de Rochefort, cette petite église locale n'est accessible que par la mer et la D26 qui relie l'île au continent.
Placée au cœur d'une station balnéaire réputée de l'île d'Oléron,
la Chapelle Saint-Joseph est un
petit édifice néo-Gothique du XVIIIème siècle placé en bordure d'une des routes principale du bourg.
Abandonnée au début du XIXème siècle, l'édifice était depuis lors à l'abandon, et son toit notamment menaçait de s'effondrer.
Sous l'impulsion de
M. le Curé Jacques Antoine Ayraud, la chapelle est ainsi
entièrement restaurée au grâce aux dons et au travail des villageois, elle a aujourd'hui retrouvé sa splendeur d'antan.
Avec son porche arrondi et son clocheton carré laissant aisément apparaitre ses cloches, cette petite église rurale est véritablement une belle réalisation.
Sur place, ne repartez pas sans découvrir
les belles fresques murales réalisées par l'artiste local Élie Murat (1914-1999) et représentant des scènes de vie rurales et des paysages. Une grande peinture bleu du Christ entouré d'anges avec l'inscription « le Christ est ressuscité, tous soyez ses témoins » est tout simplement splendide.
Venez contempler une petite chapelle originale, patrimoine local sauvé de la ruine par les Grands-Villageois et leur Curé!
Déroulement des Visites
La Chapelle Saint Joseph est accessible en entrée libre sur demande à l'office de tourisme. Lors de votre visite, merci de respecter le silence de ce lieu de culte.
A voir aux alentours
Enfin, pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons vivement la découverte de
la « Maison Paysanne », un musée local présentant de nombreux outils et objets Oléronais, dans le cadre d'une vieille ferme en moellons calcaires, entièrement restaurée.
Des reconstitutions d'intérieurs anciens et de scènes de la vie courante sont véritablement poignantes pour qui serait nostalgique des temps passés !