Le Fort liberia est une forteresse située sur les hauteur de la ville de Villefranche de Conflent. Ce dernier est inscrit au patrimoine de l'unesco.
Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Villefranche-de-Conflent que vous trouverez en partant en voyage France
Villefranche de Conflent, véritable cité médiévale se situe en région Languedoc Roussillon, département des Pyrénées Orientales. La ville, construite en 1092 par le Comte de Cerdagne Guillaume Raymond, est accrochée à la montagne et est située au confluent de trois rivières que sont la Têt, la rivière de Cady et la Rotja. La ville est ensuite fortifiée par Vauban en 1681. Elle est aujourd'hui partie intégrante du circuit VAUBAN et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Suite au Traité des Pyrénées de 1681, le Fort Libéria, véritable forteresse imprenable est construite 150 mètres au dessus de la ville. Le traité des pyrénées scinde alors la Catalogne en « Catalogne Française » et « Catalogne Espagnole ». Un souterrain de « 1000 marches » (734 pour être plus précis), partant dans la ville du pont Saint-Pierre (XIIème siècle) relie la ville de Villefranche de Conflent au Fort Libéria.
Le Fort est connu principalement pour sa « prison des dames », puisqu'il a accueilli notamment les empoisonneuses de Louis XIV. Il est aujourd'hui propriété privée et classé monument historique depuis 2008. Il est également inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO.
Nous vous conseillons pour accéder au Fort Libéria de passer par le chemin extérieur de la ville, qui vous permettra, en suivant un petit sentier fléché, d'accéder à la forteresse en une bonne ½ heure de marche. Après la visite du Fort, vous pourrez emprunter le souterrain et l'escalier de « 1000 marches » pour redescendre dans la ville et éventuellement parcourir ses boutiques….
Le Fort Libéria est un vrai trésor médiéval à découvrir absolument. Pour tout renseignements :
04 68 05 74 29 ou site internet www.fort-liberia.com/