Le petit train jaune est un train express régional qui serpente entre Roussillon et Cerdagne, plaine et montagne.
Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Villefranche-de-Conflent que vous trouverez en partant en voyage France
Il relie au départ de Villefranche de Conflent (66500), la ville de Latour de Carol. Le train, véritable fierté de la région Languedoc Roussillon, porte les couleurs sang et or qui y sont associées.
A chaque escale, les villages vous feront découvrir leur patrimoine culturel et touristique et vous proposeront multiples activités ludiques et sportives.
Le petit train jaune est un train électrique, et plusieurs centrales électriques ont du être construites pour pourvoir à son alimentation. Il s'agit principalement des barrages de la Têt, et de celui, bien plus imposant, des Bouillouses. Ce dernier a une capacité de production de 200 000 000 KW/h, le petit train jaune n'en utilisant que 2 000 000 Kw/h, le reste de la production électrique étant retransferée dans le réseau EDF.
La ligne ferroviaire régulière du petit train jaune, transporte plus de 400000 personnes par an et est la plus haute au monde puisqu' elle culmine à 1500 mètres.
Elle est également une véritable prouesse technique car elle détient sur son parcours plus de 650 ouvrages d'arts et notamment 19 tunnels et 2 ponts incontournables qui traversent la Têt. Le pont le plus connu est certainement le PONT SEJOURNE, du nom de son architecte. Il s'agit d'un viaduc de plus de 217 mètres de long, qui traverse la têt à plus de 65 mètres de haut.
Depuis plusieurs années déjà, le petit train jaune est assorti de wagons couverts à larges baies vitrées et de wagons découverts. Par beau temps, vous pourrez donc voyager, cheveux aux vents, à travers la chaîne des Pyrénées, à une vitesse moyenne de 30 km/H et y découvrir des trésors naturel et senteurs méditerranéennes uniques. Un circuit éducatif à partager en famille, qui vous laissera un souvenir inoubliable.
Pour information voici les tarifs 2012 du petit train jaune :