Introduction
Au cœur de la Sarthe, le village de Vion, est animé depuis le Moyen-âge d'une ferveur religieuse remarquable, encore visible de nos jours dans le patrimoine du bourg.
En effet, de nombreuses maisons sont marquées de couronnes d'épines, de croix, ou encore de représentation du Christ ou de la Vierge, semblant annoncer la magnifique Basilique érigée en l'honneur de Notre Dame du Chêne.
C'est à proximité de ce somptueux sanctuaire, aujourd'hui au cœur du centre spirituel diocésain, que se trouve ce beau parc.
L'enclos du Saint Sépulcre.
Ce dernier, souvent nommé « l'enclos du Saint Sépulcre », doit son nom à une curieuse reproduction du Saint Sépulcre de Jérusalem, construite en son sein.
Ainsi, entre les larges allées et les haies de buis représentant le plan de la grande basilique du Saint Sépulcre, vous aurez certainement comme nous la surprise de découvrir cet étonnant édifice.
La reproduction du Saint Sépulcre a été édifiée en 1896, afin que les pèlerins puissent venir s'y recueillir comme s'ils étaient en « Terre Sainte » et s'y souvenir de la résurrection du Christ, fondement du Christianisme.
Aux confins de l'Anjou et du Maine, venez apprécier la remarquable Basilique Notre Dame du Chêne et « l'enclos du Saint Sépulcre » qui l'entoure. Le lieu est calme et serein, propice à la prière ou la méditation.
Informations relatives à la visite.
L'enclos du Saint sépulcre fait parti du Sanctuaire marial diocésain de Notre Dame du Chêne. Il est entretenu par la congrégation des frères de Saint Jean a qui le sanctuaire a été confié.
Sur place, le centre spirituel et son hôtellerie, accueille les pèlerins pour des séjours de retraites spirituelles, et des visites de groupe.
Il est également possible d'assister aux offices célébrés dans la Basilique Notre Dame du Chêne. Pour toute information complémentaire : http://notredameduchene.com