Situation et Présentation
En région Centre, sur la commune de Vouvray, à moins de 10 kilomètres au nord-est de Tours, la chapelle troglodytes de l'Echeneau se situe sur la rive droite de la Loire.
Ce petit édifice religieux aurait été construit au
XVIIIème siècle et est depuis 1966 classé à l'inventaire des Monuments Historiques pour ses élévations, et ses nombreux décors peints intérieurs.
Architecture.
La Chapelle de l'Echeneau aurait été construite à l'emplacement d'une ancienne carrière de tuffeau local. Les abris sous roches ont ainsi été utilisés pour y abriter le corps de la chapelle, dont seule l'entrée est visible de l'extérieur.
Cette dernière, largement ornée, dévoile un beau porche soutenu par des piliers ronds, abritant une ancienne porte de bois richement sculptée.
A l'intérieur de la chapelle de l'Echeneau.
En entrant dans la chapelle, nous avons tout de suite été attirés par le chœur et son autel, puis par un beau retable d'origine (XVIIIème), sculpté dans le roc.
Une lumière douce et tamisée confère à ce lieu une atmosphère agréable, idéale pour la méditation.
Venez contempler un beau patrimoine religieux tourangeau, qui comme de nombreuses habitations locales, dévoile une architecture semi-troglodyte fascinante.
Informations pratiques.
La chapelle troglodyte de l'Echeneau est aujourd'hui une propriété privée non visitable.
Elle aurait été par le passé occasionnellement ouverte pour les journées du patrimoine, mais il ne nous est pas possible de dire si cela se reproduira.
A voir aux alentours.
Le musée du Vin, sur le site du Domaine viticole de Moncontour constitue une belle sortie.
Au cœur de grandes caves troglodytes, près de 3000 outils et objets liés au vin ou à sa production sont ici rassemblés pour le plus grand plaisir des yeux.
Les nostalgiques du siècle passé ne pourront sans doute pas se retenir de verser une petite larme à la vue de tant de merveilles !