Situation et Présentation
En région Centre, arrondissement de Tours, la commune de Vouvray présente un petit bourg dans un environnement rural, principalement marqué par les coteaux des bords de Loire, qui, plantés de vignobles, donnent naissance aux grands crus d'appellation « Vouvray AOC ».
Un peu d'histoire...
Le site, habité depuis l'antiquité, est principalement connu pour ses maisons et caves troglodytes, souvent utilisées par les producteurs de vins. Ces derniers les utilisent pour leurs caractéristiques particulières en termes de température et d'humidité pour conserver leur production.
De manière générale, ces maisons troglodytes, construites à même le tuffeau local, nous font bien souvent penser à des habitats d'hommes des caverne.
Elle ne datent pourtant pour la plupart que du moyen âge, durant lequel l'extraction de la pierre à servi à la construction d'une grande partie des habitats et châteaux environnants.
Où trouver ces habitats troglodytes?
Vous trouverez notamment des maisons troglodytes
chemin de l'Echeneau, où l'une d'entre elle est d'ailleurs facilement identifiable par son
cadran solaire de pierre incrusté au dessus d'un linteau de bois et portant la mention de l'année 1620.
La chapelle troglodyte de l'Echeneau ensuite,
classée depuis 1966, dévoile de beaux
décors intérieurs peints, et vous pourrez admirer
le Manoir de Gaudrelle du XVIIème siècle, aujourd'hui site viticole réputé, qui abrite dans son parc une remarquable
chapelle troglodyte.
Séjourner dans une maison troglodyte.
La chambre d'hôte « Aux Sentinières » vous propose de loger le temps de votre séjour en Touraine dans une authentique maison troglodyte. Dépaysement garanti !
Venez visiter une belle cité tourangelle qui dévoile au gré de grandes falaises, des maisons et cavités troglodytes.
A voir aux alentours.
Partez contempler les châteaux Tourangeaux voisins dont celui de « Jallanges » sur la commune de Vernou-sur-Brenne, celui de Valmer à Chançay, ou encore le château de Saché.
Ce dernier abrite aujourd'hui un remarquable musée présentant une complète bibliographie de l'écrivain Honoré de Balzac, qui a d'ailleurs dans ses œuvres fait moult fois référence à la commune de Vouvray et au Château de Moncontour, qu'il convoitait et n'a jamais pu acquérir.