Situation et Présentation
Le Manoir privé de la Bellangerie est une belle propriété tourangelle, située à une demi-lieue au nord du bourg de Vouvray, petite ville placée sur la rive droite de la Loire, à moins d'une dizaine de kilomètres au nord-est de Tours.
Historique.
Ancien fief de la Seigneurie voisine de Rochecorbon, située à quatre kilomètres plus à l'ouest, cette propriété appartiendra notamment à Marc de la Bue au milieu du XVIème siècle.
L'édifice présente à cette époque un corps de logis principal entouré de deux ailes de bâtisse en retour, formant en son centre une cour d'honneur. L'aile est de la bâtisse abritait alors une petite chapelle seigneuriale.
Le Manoir de la Bellangerie sera largement restauré au XVIIème siècle, où il prendra son allure extérieure actuelle. L'aile ouest de la bâtisse sera détruite dans le second quart du XIXème siècle.
Le Manoir de la Bellangerie sera en outre dans le troisième quart du XIXème siècle, la maison natale du pianiste et compositeur français Charles Bordes, qui y passera la majeure partie de son enfance.
C'est là que son goût pour la musique, dont notamment le piano verra le jour et qu'il composera, vers 1889 son œuvre majeure « Archives de la tradition Basque », véritable recueil de chants populaires.
Venez, au cours d'une sortie dans la campagne tourangelle, découvrir une belle bâtisse ancienne, qui a vu naitre un grand musicien du siècle dernier.
Informations pratiques.
Le Manoir de la Bellangerie n'est à notre connaissance pas classé.
Il est aujourd'hui une propriété privée et n'est de ce fait pas ouvert au public.
Vous pourrez l'entre-apercevoir depuis la route de la Monnaie.
A voir aux alentours.
Toujours sur la commune de Vouvray, le Manoir du Plessis est une autre résidence de plaisance privée de Touraine, construite au tout début du XVIIème siècle.
Sa particularité est d'abriter dans son parc un ancien colombier médiéval, dont les orifices ont aujourd'hui été comblés, mais dont le charme reste intact.