Introduction.
Quoi de plus reposant qu'une promenade dominicale en campagne ? Nous vous proposons de découvrir
la campagne tourangelle et ses beaux domaines privés, aux abords de
la rivière de la Cisse, sur la commune de
Vouvray.
Au milieu des vignobles qui donnent naissance aux grands crus d'appellation « Vouvray », le Manoir de Bel Air (XIXème siècle), le Manoir du Bouchet, de la Chardonnière, de la Gaudrelle, du Pont, le manoir des Girardières, du Mont ou encore le Manoir du Haut Lieu, sont autant de sites historiques, aujourd'hui privés, à contempler depuis le domaine public.
Le Manoir du Haut-Lieu
Le Manoir du Haut-Lieu est une gentilhommière du XVIIIème siècle, largement restaurée au XIXème siècle. La bâtisse est de forme rectangulaire et présente un rez de chaussée surmonté de combles aménagés.
Le toit de l'édifice est couvert d'ardoise et dévoile de belles lucarnes aux toits triangulaires, dont les fenêtres sont habillées de volets de bois. Plusieurs grands conduits de cheminée sortent de la toiture et semblent indiquer que la bâtisse était initialement chauffée au bois.
Un grand jardin entoure le Manoir du Haut Lieu et confère au site un agréable aspect champêtre.
Venez contempler une ancienne demeure tourangelle, qui a su traverser les siècles jusqu'à nos jours en gardant son charme d'antan et son authenticité.
Informations pratiques.
Le Manoir du Haut lieu est une propriété privée non visitable. Vous pourrez cependant l'apercevoir depuis le domaine public.
A voir aux alentours.
Partez à la découverte des abords de la rivière de la Cisse. Celle-ci présente sur la commune de Vouvray un beau pont à trois arches ainsi qu'un barrage à poutrelles.
Un peu plus loin, les affluents de la Cisse dévoilent d'anciens lavoir comme ceux de Sainte Bohaire sur le ruisseau de la Fontaine, de Saint Lubin sur le ruisseau des Bernats ou encore celui de Gué d'Andillon près de Saint Lubin.