Situation et Présentation
Sur la commune de
Vouvray, à une dizaine de kilomètres au nord-est de
Tours,
le manoir du Plessis est une belle
résidence de plaisance privée.
Elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1981 pour son corps de logis, ses élévations et annexes dont un ancien colombier médiéval.
Historique.
Placée en rive droite de la Loire, au milieu de beaux vignobles et bois, le manoir du Plessis aurait été édifié au début du XVIIème siècle, en pleine campagne Tourangelle.
Ancienne possession de la Prévoté d'Oé, l'édifice changera de propriétaire à de nombreuses reprises.
Le corps principal de bâtisse est rectangulaire, construit sur d'anciennes caves voutées, probablement d'époque médiévale. Il est agrémenté de nombreuses tours d'angles rondes, dont certaines ont disparu.
La propriété abrite des dépendances, également édifiées au XVIIème siècle, dont un pigeonnier qui aurait une belle toiture d'ardoise, surmontée d'un petit lanternon octogonal.
Les orifices de cet ancien pigeonnier sont aujourd'hui comblés mais ne laissent pas de doutes quant à sa vocation première.
Partez à la découverte de la vallée de la Loire et venez contempler un ancien manoir du XVIIème siècle et son pigeonnier classé.
Informations pratiques.
Le Manoir du Plessis est une demeure privée non ouverte au public.
Vous pourrez avec un peu de chance découvrir sa silhouette au détour d'une sortie pédestre.
A voir aux alentours.
Prenez de l'altitude et découvrez la Touraine et les vallées de la Loire, du Cher et de l'Indre d'en haut à bord d'une montgolfière.
Une sortie originale vous attend pour vous faire contempler les chefs d'œuvres d'architecture que sont les châteaux de la Loire d'Amboise, Chenonceau, Chaumont, Chinon, Azay le Rideau, Villandry….
Une belle aventure s'offre à vous, alors n'hésitez plus, montez dans une nacelle pour réaliser un voyage inoubliable.