Le village de Zuydcoote est un village d’origine flamande, qui se trouve en région Nord Pas de Calais, à moins de 10 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque. Cette petite commune côtière du littoral nord se trouve entre les villages de Bray Dunes dont les plages ont servi au débarquement pendant la seconde guerre mondiale et Leffrinckoucke.
Ancien village de pêcheurs situé en bordure de la côte Opale, le pittoresque village de Zuydcoote, au nom si original désignant des baraquements de sel, a été découvert par la plupart d’entre nous dans le roman de Robert Merle « un week-end à Zuydcoote », dont on a plus tard fait un film avec Jean Paul Belmondo.
Station balnéaire réputée de la région, la commune est le pied à terre idéal pour rayonner dans la région et même pourquoi pas vous rendre en Belgique qui ne trouve qu'à quelques kilomètres.
La commune possède également, comme nombreuses villes côtières du nord de la France, plusieurs kilomètres de plages de sable fin magnifiquement préservés.
Le village, situé un peu à l’écart du littoral est typique de la région Nord pas de Calais.
Il présente de nombreuses maisons en briques, ces briques typiques du nord de la France ont des couleurs qui varient entre le rouge et le brun.
Certaines, très originales sont zébrées ou présentent des décors en émaux.
Enfin, nous avons apprécié de découvrir la Réserve Naturelle de la Dune Marchand qui s’étend sur près de 80 hectares de plage et qui abrite une faune et une flore très développée, ainsi que la Dune Fossile de Ghyvelde, gigantesque pâturage.
Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons de vous rendre: