Monastère de Skellig Michael
Deux îles se trouvent au large de l'extrême
sud-ouest de l'Irlande, à 12 km de Portmagee, elles s'appellent l'île Skellig et l'île Skellig Michael. La première est déserte depuis toujours alors que la seconde a abrité un monastère au Vème siècle jusqu'au XIIIème siècle. Aujourd'hui l'île fait l'objet d'un pèlerinage par les moines de Ballinskellig. L'île de Skellig Michael est
classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. L'île d'une beauté authentique n'est accessible aux touristes que quelques jours par an selon la météo. Il faut ensuite avoir le courage de gravir les 670 marches menant vers son sommet.
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
C'est à l'époque où les droits des catholiques sont réprimés que les moines viennent
trouver refuge sur l'île de Skellig Michael. En 1200 ils abandonnent l'île et retournent sur la terre ferme. En 1800 une compagnie de phares rachète l'île et deux lanternes faisant office de phares sont installées. Depuis 1987, les phares sont automatisés et Skellig Michael est donc redevenue déserte. Il n'y a pas de port, tout au plus une jetée où les bateaux ne peuvent pas amarrer c'est pourquoi l'accès n'y est pas simple (et c'est peut-être pour cela que le lieu est aussi bien conservé : il y a très peu de passage).
Description de l'île
Le sommet de l'île est situé à
200 mètres du niveau de la mer. Les habitations des moines sont assez sommaires, ils ont construit des habitations dont la forme fait penser à des ruches d'abeille, faite avec des pierres plates sèches. Les moines devaient descendre les 670 marches pour pêcher leur petit-déjeuner, ils s'occupaient également de leur jardin et récoltaient leurs cultures. Mais ils passaient une majeure partie de leur journée à prier et à étudier. On repère d'ailleurs édifices qui ont une forme carrée contrairement aux autres habitations, il s'agirait de chapelles.