Photo Site Mégalithique de Newgrange - voyage Drogheda

Le site mégalithique de Newgrange est le plus réputé dans l'ensemble des sites de la vallée de la Boyne. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.

Site Mégalithique de Newgrange

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Drogheda que vous trouverez en partant en voyage Irlande


Site Mégalithique de Newgrange en détail

Newgrange



Situé au nord de Dublin, Newgrange est le site archéologique le plus célèbre d'Irlande. C'est à l'âge de Pierre que les hommes ont érigé ce tumulus d'un diamètre de 80 mètres et d'une hauteur de 10 mètres. Il se trouve dans la vallée de la Boyne à proximité du site de Knowth, de Dowth et de Tara. Ceux-ci font partie, avec Newgrange de l'immense site archéologique de Brú na Bóinne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993. Newgrange existe depuis 3200 avant Jésus-Christ, il a un rôle funéraire mais également social.

Les caractéristiques du site de Newgrange



Newgrange est un site archéologique de renommée internationale, il n'englobe pas moins de 30 monuments mégalithiques. On estime que sa construction a duré 20 années et qu'elle a nécessité le travail de 300 hommes. La découverte de ce site n'est survenue qu'en 1699 car avant cela on ne considérait son tumulus que comme une colline ! Le tumulus contient un couloir (d'une longueur de 20 mètres et bordés de pierres de 2 mètres de hauteur) menant vers une chambre funéraire qui est en forme de croix. Le monument est entouré par un cercle de 97 blocs de pierre mesurant jusqu'à 3 mètres chacun et gravés par des décorations mégalithiques. A l'entrée du tumulus se trouve une dalle, c'est cette même dalle qui bloquait l'accès de l'édifice et qui faisait séparation entre le monde des vivants et le monde des morts. La chambre funéraire a un diamètre de 6,5 mètres et contient 3 blocs de pierre dans lesquels ont été retrouvés des restes humains.

Le site de Newgrange et le soleil



Durant les études du tumulus, les archéologues se sont aperçus que le jour du solstice d'hiver et uniquement ce jour-là, la lumière du soleil pénétrait dans la galerie principale de la chambre funéraire. Ils se sont rendu compte dès lors que le soleil avait une grande place dans les cérémonies et les rituels de l'époque. Le caisson du toit était ouvert tous les 21 décembre pour la nouvelle année, mais on ignore encore si les morts étaient invoqués et si des sacrifices avaient lieu à l'occasion de cet événement.

Proche de Site Mégalithique de Newgrange


Tombe Néolithique de Knowth à 1,36 Km

Monument sur Drogheda - Irlande
La tombe néolithique de Knowth est la plus grande tombe à couloir de Brú na Bóinne. C'est également le site le plus riche en art rupestre de l'Europe de l'ouest.