Photo Le Colisée - voyage Rome

Le Colisée romain est un amphithéâtre construit en 80 après Jésus Christ, il fait aujourd'hui partie des lieux touristiques les plus visités d'Italie.

Le Colisée

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Rome que vous trouverez en partant en voyage Italie


Le Colisée en détail

Le Colisée



Avec près de deux millions de visiteurs chaque année, le Colisée est sans doute le lieu le plus touristique de Rome. Il remplace un amphithéâtre en bois qui fut détruit en 64 après Jésus Christ par un incendie. L'amphithéâtre abritait des combats de gladiateurs, spectacle morbide adoré par la population. L'inauguration du Colisée en 80 a donné lieu à des festivités gigantesques. Elles se sont étendues sur cent jours consécutifs et ont entraîné la mort de 5 000 fauves et de 2 000 gladiateurs. Le Colisée a été en activité pendant environ 500 ans, les derniers combats ayant lieu lors du Moyen Age.
Appelé auparavant amphithéâtre Flavien, il ne reçut son nom de Colisée qu'au Moyen âge, à cause de la statue de Néron à ses abords.

L'architecture du Colisée



L'amphithéâtre a une longueur de 190 mètres, une largeur de 160 mètres et une hauteur de 50 mètres. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Vu le nombre impressionnant de spectateurs à chaque évenement, il fallait mettre au point une méthode d'évacuation rapide, telle que l'on connaît aujourd'hui dans les stades, avec pas moins de 80 entrées s'ouvrant sur l'extérieur. Chaque entrée était numérotée ainsi que chaque escalier. En guise de billet d'entrée, les spectateurs recevaient une poterie avec le numéro de section et de rangée où se trouvait leur place(on retrouve encore une fois cette organisation dans les stades). Les gradins étaient organisés selon la hiérarchisation de la société romaine. Des loges spéciales ont été conçues pour recevoir l'empereur et ses vestales. Venaient ensuite les classes sénatoriales et ainsi de suite. Le Colisée n'accueillait pas uniquement les jeux de gladiateurs mais également des spectacles, des chasses aux animaux sauvages, des exécutions ou encore des reconstitutions de batailles...

Le Colisée aujourd'hui



Aujourd'hui, en plus d'être visité par des milliers de visiteurs chaque jour, le Colisée est également le théâtre de cérémonies religieuses. Le pape Jean Paul II y a en effet inauguré une procession de chemin de croix qui se déroule chaque année à l'occasion du vendredi saint.

Proche de Le Colisée


L'Arc de Constantin à 0,22 Km

Monument sur Roma - Italie
L'arc de Constantin est un arc de triomphe construit en l'honneur de l'empereur Constantin pour célébrer sa victoire en 312 contre Maxence et ses 10 ans de règne.

La Basilique Santi Giovanni e Paolo à 0,40 Km

Monument sur Roma - Italie
La basilique Santi Giovanni e Paolo a été construite au IV ème siècle à Rome dans le rioni du celio. Elle est consacrée à deux soldats martyrs romains.
En français cette basilique se nomme La basilique des Saints-Jean-et-Paul

Basilique des Quatre-Saints-Couronnés à 0,41 Km

Monument sur Roma - Italie
La Basilique des Quatre-Saint-Couronnés est l'une des plus anciennes églises d'Italie. Sa première version date du Moyen-Age mais elle sera détruite et reconstruite au XIIème siècle.

Le Mont Palatin à 0,56 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Mont Palatin est un élément central de l'histoire de Rome. Selon la mythologie romaine c'est là qu'auraient été recueillis Romus et Romulus par une louve.

Eglise Saint-Etienne-le-Rond à 0,58 Km

Monument sur Roma - Italie
L'église Saint-Etienne-le-Rond est la plus ancienne église circulaire d'Italie. Elle a été inspirée par l'église Saint-Sépulcre à Jérusalem, elle a d'ailleurs la même taille.

Le Circus Maximus à 0,80 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Circus Maximus est le plus ancien et plus grand cirque de Rome. Ce cirque pouvait accueillir lors de ses courses de chars environ 250 000 spectateurs.

Forum Romanum à 0,82 Km

Monument sur Roma - Italie
Le forum romain a longtemps été le cœur politique, économique, religieux et culturel du pays. Il est constitué de nombreux monuments datant du IIème siècle avec J-C.

La Colonne de Trajan à 0,91 Km

Monument sur Roma - Italie
La colonne de Trajan est un monument édifié en l'honneur de l'empereur Trajan suite à la victoire de ses troupes contre les Daces au IIème siècle après Jésus-Christ.

La Basilique Saint-Jean de Latran à 1,17 Km

Monument sur Roma - Italie
La basilique Saint-Jean de Latran est l'une des 4 églises majeures de Rome. Elle est inscrite au patrimoine mondial depuis 1990 et a été le siège de la papauté.

La fontaine de Trévi à 1,46 Km

Monument sur Roma - Italie
La fontaine de Trévi a été réalisé en 1732 par Nicolas Salvi.
Cet architecte a créé ici l'une des plus belles fontaines de la ville mais surtout la plus renommée.