Le Mur d'Aurélien
Le mur d'Aurélien ou muraille d'Aurélien est construite
sous l'ordre de l'empereur Aurélien au IIIème siècle de notre ère. A son époque, il existait déjà une muraille protégeant la ville mais elle entourait seulement les 7 collines de Rome, or depuis, la ville s'était étendue bien au delà des collines. Le mur d'Aurélien avait un objectif militaire, il visait à protéger Rome de l'invasion des barbares.
Construction du mur d'Aurélien
La construction du mur d'Aurélien s'est étendue de
270 à 273 après Jésus-Christ. Soit une construction assez rapide pour une muraille ayant une circonférence de
19 kms et qui atteignait à certains endroits jusqu'à 10 mètres de hauteur. Aujourd'hui seuls 12 kms du mur sont encore visibles. On peut voir que vu la rapidité de la construction, des édifices ont été inclus dans le mur, tels que des habitations ou la pyramide de Cestius et une partie de l'Aqueduc Aqua Claudia. Sa construction a donc lieu pendant le règne de l'empereur Aurélien mais il sera renforcé par la suite et 6,5 mètres de hauteur seront ajoutés sous Honorius. Pour accèder à la ville, 18 portes ont été construites.
Les portes du mur d'Aurélien
Ces 18 portes n'ont pas été construites de manière identique, on compte
3 styles de portes différents : les portes principales, les portes de moyennes importance et les portes de moindre importance. Les premières comptaient 2 arcs et 2 tours cylindriques, les secondes 1 arcs et 2 tours cylindriques et les troisièmes 1 arc et 2 tours communes. Les portes les plus importantes sont
la Porte Majeure, la Porte Saint-Sébastien et la Porte Saint-Paul. Les deux premières ont été construites sous l'empereur Claudius. La porte Saint-Paul a quant à elle était construite en même temps que le mur, bien qu'elle ait été modifiée sous le règne de l'empereur Honorius. Elle est réputée car son système de défense est toujours intact.