Torii de Itsukushima
L'île Itsukushima est située dans la mer intérieure de
Seto au Japon. Elle est considérée au Japon comme une île sacrée et abrite de nombreux temples. Le sanctuaire de Itsukushima et son torii flottant sont
inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
Une île sacrée
Selon la religion
shintoïste (la religion la plus ancienne du Japon) l'île Itsukushima est une île sacrée. Ainsi pour respecter cette religion polythéiste, personne ne peut naître ou mourir sur l'île. Les arbres ne peuvent pas non plus être abattus, ce qui en fait un lieu à la verdure luxuriante. En outre, plusieurs temples ont été érigés sur l'île pour permettre aux croyants de faire des pèlerinages vers cette île. On compte ainsi trois temples:
le temple
principal appelé Itsukushima, le temple Senjokaku et le temple Daigan-Ji.
Qu'est ce qu'un Torii
Un torii est un portail japonais qui se trouve à l'entrée d'un temple. Cette entrée est symbolique, il s'agit de
passer du monde réel au monde sacré. Dans la religion Shintoïste il faut obligatoirement repasser par le torii en quittant le temple, pour retourner dans le monde réel.
Le Torii d'Itsukushima
Le Torii d'Itsukushima est une des vues les plus connues du Japon. Impossible de le louper avec sa
couleur rouge vermillon et sa hauteur de 16 mètres. Un premier exemplaire avait été réalisé au XIIème siècle mais le torii a été reconstruit au XIXème siècle. Contrairement aux toriis traditionnels qui reposent sur 2 pieds, le torii de Itsukushima compte 6 pieds. Il pèse environ 60 tonnes. Il est installé en bord de mer, si bien qu'à marée haute,
il semble flotter sur l'eau. Cet emplacement peut être aisément justifié par le fait que l'arrivée au sanctuaire se faisait par la mer donc il est logique d'installer l'entrée en bord de mer.