Le Karen Blixen Museum
Le musée Karen Blixen se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville de
Nairobi, au Kenya. Ce musée a ouvert ses portes dans l'enceinte de la demeure de l'écrivaine danoise. Cette maison de style colonial est un formidable témoignage de l'histoire coloniale de l'Afrique.
Qui était Karen Blixen ?
Karen Blixen, née Dinesen est une écrivaine danoise connue pour son livre "La ferme africaine" qui a donné lieu au superbe film de Sydney Pollack "Out of Africa". Elle est davantage connue sous son pseudonyme Isak Dinesen. En 1912, elle se fiance avec le baron Blixen-Finecke et ils décident d'acquérir une plantation de café en Afrique. En 1914, ils arrivent à Mombasa pour gérer la plantation de café M'Bagathi. Cette affaire ne se révélera pas fructueuse car le baron Blixen n'avait aucune compétences en gestion et en agriculture et pendant 10 ans les époux s'efforceront de maintenir l'entreprise à flots grâce à des investissements réguliers de la famille de Karen Blixen. Le couple divorcera en 1925 et en 1926, Karen Blixen rencontre Denys Finch, un pilote de l'armée britannique, avec qui elle vivra jusqu'au décès de celui-ci dans un crash d'avion en 1931. Dans le même temps les affaires dans la ferme ne se seront pas arrangées et Karen Blixen décide de rentrer au Danemark en 1931. C'est à partir de là que sa carrière d'écrivain décollera réellement.
Le musée
La plantation, après avoir été vendue au gouvernement danois, deviendra la propriété du Kenya lors de l'indépendance du pays. Entre temps, Karen Blixen a écrit un best-seller qui a donné lieu à une adaptation cinématographique à succès. La plantation est le décor idéal pour retracer l'histoire de l'Afrique coloniale et devient un musée en 1986. On peut admirer dans la demeure le mobilier de l'époque mais également des accessoires utilisés pendant le film "Out of Africa".