Le cratère Menengai
Le cratère Menengai est le cratère d'un volcan éteint, il s'agit du
second plus grand cratère d'Afrique après celui se trouvant en Tanzanie,
le Ngonrogonro. Le cratère Menengai se trouve au Kenya. On le visite généralement entre deux safaris. Beaucoup de légendes entourent l'histoire de ce cratère dont certaines assez mystiques.
Caractéristiques du cratère Menengai
Le cratère Menengai est un cratère de volcan formé par des années d'activité volcanique. A son point le plus haut, situé à
2 300 mètres au dessus du niveau de la mer, on peut trouver un observatoire qui indique les 4 points cardinaux ainsi que la direction vers certains lieux des plus connus dans le monde.
Le cratère Menengai est un lieu qui est très apprécié pour la vue qu'il offre sur :
- le lac Nakuru
- le lac Bogoria
- le cratère
Il est possible de faire de la randonnée dans le cratère, il est cependant déconseillé de passer la nuit à camper dans son enceinte. Il est également possible de réaliser l'ascension en véhicule motorisé.
Légendes entourant le cratère Menengai
Menengai signifie dans le dialecte africain Maa
"cadavre", et il est surnommé "la maison des démons", les légendes sont donc très présentes dans l'histoire de Menengai. On raconte par exemple que de nombreuses personnes ont disparu à l'intérieur du cratère.
Certaines personnes s'y seraient même perdues pendant des heures voire des journées et leurs proches les auraient retrouvés errant, dans une sorte de transe. Beaucoup d'habitants pensent que c'est un endroit hanté par le diable qui capturent les humains et les animaux pour les emmener dans le royaume des ténèbres. Mais comme toutes légendes,
aucune preuve ne vient alimenter ces croyances. Et à l'inverse certains viennent au contraire se réfugier dans la prière dans le cratère, ils disent s'y sentir plus proches de Dieu.