Réserve de Nakuru
La réserve de Nakuru est une réserve animalière qui s'organise autour du
lac Nakuru en bas du
cratère Menengai. Cette réserve est connue pour être celle qui compte le plus de rhinocéros des parcs naturels du Kenya. Le parc se trouve dans la
4ème plus grande ville du Kenya, Nakuru, à 150 km de Nairobi. La superficie totale de la réserve englobe moins de 200 km². Avec le lac, il est considéré comme un des plus beaux parcs du pays, c'est d'ailleurs le 2ème parc en termes de fréquentation après la réserve de Masaï Mara.
Caractéristiques de la réserve de Nakuru
La réserve de Nakuru est très appréciée par les touristes notamment pour sa concentration en
flamands roses. D'ailleurs, la fréquentation de la réserve explose entre mars et mai car c'est la période où l'on peut observer les flamands roses prenant leur envol vers d'autres contrées. On compte environ
2 millions de flamands roses dans le parc à certaines périodes. Avec plus de
600 espèces d'oiseaux présentes dans la réserve, Nakuru a en outre été nommé le paradis des ornithologues en 2006. Le lac Nakuru s'est quant à lui formé il y a environ 20 millions d'années lors que la plaque tectonique s'est rompue.
Faune et Flore dans la réserve de Nakuru
Les flamands roses ne sont pas les seuls animaux à observer dans cette réserve, et heureusement puisqu'ils changent de lacs régulièrement.
On peut également photographier
:
- Les girafes de Rothschild
- Les buffles
- Les éléphants
- Les zèbres
- Les gazelles
- Les chacals
- Les hyènes
- Les babouins
- Les singes verts
.
Depuis peu de temps, on peut également apercevoir
les rhinocéros noirs et les rhinocéros blancs qui ont fait leur réapparition depuis qu'ils ont été réintroduits par des associations de protection de la vie sauvage.
Depuis, leur nombre ne cesse d'augmenter.