Ruines d'Anjar
Les ruines d'Anjar sont situées au Liban, dans la
vallée de la Bekaa, entre Beyrouth et Damas. Les ruines d'Anjar sont les vestiges d'un site romain qui a été le lieu d'une bataille pour l'indépendance du Liban. La ville d'Anjar a une
population essentiellement arménienne. Le site d'Anjar est l'unique site de la période omeyyade et n'a été
découvert que dans les années 1940. Le site ne paraît avoir été occupé que pendant quelques décennies au début du VIIème siècle après Jésus-Christ.
La construction de la cité
Les omeyyades sont une
dynastie de califes qui ont gouverné le monde musulman de 661 à 750. C'est le Calife Al Walid 1er (705-715 après Jésus-Christ) qui est à l'origine de la construction de la cité et seulement 40 ans plus tard
Marwan II et ses troupes la détruisent. La cité est ensevelie c'est pourquoi elle n'attira pas l'attention et ce n'est que dans les années 40 que les fouilles commencent. C'est en cela que le site diffère des autres sites du Liban car il a été abandonné pendant plus de 1000 ans.
Description de la cité
La cité d'Anjar suit le plan type d'une ville ou d'un camp romain, elle est
de forme rectangulaire. Sa longueur est de 370 mètres et sa largeur de 310 mètres. Elle est entourée par un mur d'une hauteur de sept mètres et d'une épaisseur de deux mètres. Une tour a été érigée à chacun de ses angles et ses deux voies d'accès sont entourées de colonnades. Elle compte plusieurs bâtiments principaux :
le Grand Palais, le Petit Palais, les Thermes et la Mosquée. Le Grand Palais est le premier monument qui a été découvert, une partie de son mur et de ses arcades ont été reconstruits. Le Petit Palais est le mieux conservé, il possède des décorations avec des motifs gréco-romains. La Mosquée dispose de deux entrées publiques mais aussi d'une entrée privée pour le calife.