Mnajdra
Le site archéologique de Mnajdra est situé sur les falaises de la côte sud de Malte. Tous comme les sites de
Hagar Qim, Tarxien, Ta' Hagrat et Skorba le site de Mnajdra est classé au
patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. Ces sites mégalithiques ont fourni des informations sur les rites et modes de vie de la population maltaise 3500 ans avant notre ère. Le site est situé près de la ville de Qrendi et se trouve à proximité du site d'Hagar Qim dont vous pourrez faire la visite le même jour.
Un temple voué au culte de la Déesse de la fertilité
Malte était à l'âge de pierre une île paradisiaque où le mysticisme avaient une grande place dans la culture de ses habitants. Ceux-ci construisirent plusieurs temples voués au culte de la
Vénus de Malte, la déesse de la fertilité. Ainsi, les temples de Tarxien et de Hagar Qim ont également cet objectif. Ce culte est visible aujourd'hui dans les temples, sur les autels dédiés à la déesse on trouve des statues la représentant. On retrouvera plus tard cette tendance de statues en Grèce.
Les différents temples de Mnajdra
Le site de Mnajdra est assez isolé, il compte au total
3 temples plus ou moins bien conservés. Sa première découverte date de 1840 mais il s'agissait plus d'un simple constat que d'un intérêt archéologique. Les premières études sont réalisées en 1910 mais c'est véritablement l'archéologue
John Davis Evans qui dirigera les fouilles du site et deviendra un spécialiste de la préhistoire maltaise. Le premier temple de Mnajdra a été érigé en -3600 avant Jésus-Christ environ alors que le second date de -2500 ans. C'est ce second temple qui est le mieux conservé du site et sans doute le plus beau de l'île. Le troisième a été bâti entre les deux premiers. Il est positionné de telle sorte que les jours d'équinoxe les rayons de soleil pénètre et éclaire certaines parties du temple.