Les tombeaux Saadiens de Marrakech
Les tombeaux Saadiens constituent l'unique vestige émanant de la
dynastie Saadienne, dynastie qui
régna sur le Maroc de 1524 à 1659. La raison pour laquelle les tombeaux sont la seule trace de l'existence de cette dynastie est qu'au XVIIIème un sultan décida de détruire tout ce qui a trait à celle-ci. Mais le sultan en question, Moulay Ismaïl, n'osa pas aller jusqu'à profaner un lieu sacré tel qu'une nécropole. Il demanda donc à ce que son accès soit bloqué. Ce n'est qu'en 1917 que les tombeaux Saadiens furent redécouverts. Ils ont été immédiatement restaurés au service des beaux-arts et des monuments historiques.
Architecture de la nécropole
L'édifice principal de la nécropole est composé de
3 salles funéraires, de deux loggias et d'une petite chapelle. L'ensemble est d'une forme carrée et d'un
style hispano-mauresque. On estime que la nécropole a vu le jour en même temps que le début du règne de la dynastie Saadienne. Mais c'est plus tard, pendant l'âge d'or de la dynastie, lors du XVIème siècle, que la nécropole est dotée de ses somptueuses ornementations et d'une décoration plus raffinée. Le sultan,
Ahmed el-Mansour fait également construire un autre édifice, un mausolée à la gloire de sa mère Lalla Mesouada.
Description des différentes salles
Les trois salles sont nommées
la salle des trois niches, la salle du Mihrab et la salle des douze colonnes. La salle des trois niches contient les sépultures d'enfants. La salle la plus aboutie est la salle des douze colonnes. Elle doit son nom aux magnifiques colonnes italiennes qui supportent le plafond. Cette salle abrite les sépultures du fils du sultan et de 3 de ses successeurs. On observe également dans cette salle une coupole en cèdre doré. A noter qu'à l'extérieur de l'édifice se trouvent les tombeaux des soldats Saadiens. Sur certaines sépultures, une épitaphe poétique a été gravé.