Photo La Ménara de Marrakech - voyage Marrakech

La Ménara est une oliveraie qui est devenue l'un des symboles de la ville de Marrakech. C'est en quelque sorte un havre de paix dans l'agitation ambiante.

La Ménara de Marrakech

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Marrakech que vous trouverez en partant en voyage Maroc


La Ménara de Marrakech en détail

La Ménara de Marrakech



La ménara est devenue au fil du temps un des symboles forts de la ville de Marrakech. C'est en effet, avec la Koutoubia, l'un des édifices qui marquent le plus par sa beauté les visiteurs de tous horizons. C'est à l'origine une oliveraie d'une centaine d'hectares.
Mais aujourd'hui, il s'agit de bien plus que cela, la ménara est un lieu paisible de rencontres, de balades, un havre de paix à la périphérie de la ville animée de Marrakech. L'accès aux voitures y est interdit ce qui contribue au calme de la ménara. C'était dans le temps l'unique lieu de rendez-vous des amoureux ce qui explique que la ménara dégage toujours aujourd'hui cette sensation de romantisme.
L'aspect plaisant de cette oliveraie est qu'elle n'est pas lieu touristique par excellence où l'on retrouve des dizaines de bus de touristes. C'est un lieu apprécié également par les habitants de Marrakech qui viennent s'y ressourcer. La ménara est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Description de la ménara



La ménara est donc un jardin immense puisque sa superficie totale compte plus d'une centaine d'hectares. L'oliveraie est composée d'un jardin, d'un bassin et d'un palais. Au départ, le bassin a été installé pour irriguer l'oliveraie des jardins de la ménara.
Le bassin était doté d'un système hydraulique permettant d'acheminer l'eau des montagnes (lointaines de 30 kilomètres tout de même) vers l'oliveraie. Des jardins on peut d'ailleurs admirer cette chaîne de montagnes bien connue puisqu'il s'agit de l'Atlas. Ce système d'irrigation toujours en état de marche a été mis en place sous la dynastie des Almohades, il y a environ 700 ans.
Dans le bassin on peut voir se refléter un palais Saadien où les sultans se donnaient rendez-vous. Ce palais de forme carrée avec une toiture triangulaire a été construit au XIXème siècle.

Proche de La Ménara de Marrakech


Le Jardin Majorelle à 5,25 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Le jardin Majorelle est un jardin botanique ouvert à l'initiative d'un peintre français, Jacques Majorelle. Il a été repris après son décès par Pierre Berger et Yves Saint-Laurent.

Place Jemâa-el-Fna à 5,44 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
La Place Jemâa El Fna est l'une des places les plus connu de la célèbre ville marocaine, Marrakech.

Les souks de Marrakech à 5,44 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
Il existe de nombreux souks à Marrakech où vous pourrez vous promener et faire de nombreuses emplettes.

Le palais El-Badia à 5,44 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Ce magnifique palais du XVIème siècle a été construit suite à la victoire du Maroc contre le Portugal.

La Koutoubia à 6,16 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Koutoubia est très célèbre de par sa tour qui n'est autre que le minaret de la mosquée.

Medersa Ben Youssef à 6,75 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La Medersa Ali Ben Youssef est une école Coranique très célèbre à Marrakech.

Les tombeaux saadiens de Marrakech à 6,83 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La nécropole est un vestige important de la dynastie saadienne puisque toutes les autres traces de cette dynastie ont disparu. Ils ont été redécouverts en 1917.

Le Palais de la Bahia à 7,36 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Le Palais de la Bahia se trouve à Marrakech. Son style architectural à la fois arabe et andalou lui confère un aspect particulier. Sa construction date de la fin du XIXème siècle.

On a passé une semaine au Club Med de Marrakech à 7,91 Km

Mag sur Marrakech - Maroc
Après une petite semaine de vacances au Club Med de Marrakech, je vais pouvoir vous décrire le lieu et vous donner les avantages et les inconvénients de cet hôtel club de vacances !