La Ménara de Marrakech
La ménara est devenue au fil du temps un des symboles forts de la ville de Marrakech. C'est en effet, avec la
Koutoubia, l'un des édifices qui marquent le plus par sa beauté les visiteurs de tous horizons. C'est à l'origine
une oliveraie d'une centaine d'hectares.
Mais aujourd'hui, il s'agit de bien plus que cela, la ménara est un lieu paisible de rencontres, de balades, un havre de paix à la périphérie de la ville animée de Marrakech. L'accès aux voitures y est interdit ce qui contribue au calme de la ménara. C'était dans le temps l'unique lieu de rendez-vous des amoureux ce qui explique que la ménara dégage toujours aujourd'hui cette sensation de romantisme.
L'aspect plaisant de cette oliveraie est qu'elle n'est pas lieu touristique par excellence où l'on retrouve des dizaines de bus de touristes. C'est un lieu apprécié également par les habitants de Marrakech qui viennent s'y ressourcer.
La ménara est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
Description de la ménara
La ménara est donc un jardin immense puisque sa superficie totale compte plus d'une centaine d'hectares. L'oliveraie est composée d'un jardin, d'un bassin et d'un palais. Au départ,
le bassin a été installé pour irriguer l'oliveraie des jardins de la ménara.
Le bassin était doté d'un système hydraulique permettant d'acheminer l'eau des montagnes (lointaines de 30 kilomètres tout de même) vers l'oliveraie. Des jardins on peut d'ailleurs admirer cette chaîne de montagnes bien connue puisqu'il s'agit de l'
Atlas. Ce système d'irrigation toujours en état de marche a été mis en place sous
la dynastie des Almohades, il y a environ 700 ans.
Dans le bassin on peut voir se refléter un palais Saadien
où les sultans se donnaient rendez-vous. Ce palais de forme carrée avec une toiture triangulaire a été construit au XIXème siècle.