La Kasbah des Oudayas
La Kasbah des Oudayas ou Oudaïs se trouve à Rabat même s'il s'agit davantage d'
une ville dans la ville que d'un quartier. La Kasbah a sans doute été construite sur un emplacement romain le
Ksar des Benitargas. Ce village a toujours eu une dimension militaire : c'était dès le départ un quartier fortifié bâti pour lutter contre les tribus Bouraghouata. C'est aujourd'hui un lieu incontournable lors de la visite de Rabat pour se détendre et se promener dans les ruelles de la petite ville.
Histoire de la kasbah des Oudayas
La Kasbah déjà construite est renforcée au XIIème siècle lorsqu'il s'agit de partir à la conquête de l'Andalousie. La Kasbah permet de surplomber l'embouchure du fleuve de Rabat,
le Bou Regreg. La kasbah restera alors un camp militaire, et accueillera les andalous expulsés d'Espagne au XVIème siècle. Le nom de Oudayas vient d'une tribu venant du Sahara qui a occupé le village au XVIIème siècle. Celle-ci sera synonyme d'insécurité dans Rabat jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, la kasbah est devenu un quartier agréable où une résidence royale de la dynastie alaouite a été érigée.
Visite de la kasbah des Oudayas
C'est dans la kasbah des Oudayas que se trouve la célèbre porte almohade
Bab El Kébir. Le village abrite également un musée des arts marocains. Toutes les routes mènent vers les falaises où l'on peut admirer l'estuaire et la médina de Salé. Toutes les maisons ont été peintes
à la chaux bleue et blanche ce qui lui confère un aspect très méditerranéen, logique quand on sait que les espagnols ont occupé ce lieu pendant de nombreuses années. Aujourd'hui marocains et touristes se rendent à la kasbah des Oudayas pour se détendre, jouer aux cartes, admirer le paysage ou bien sûr savourer un thé à la menthe au café maure.