Photo Les Mines de Wieliczka - voyage Wieliczka

Les Mines de Wieliczka sont les plus anciennes mines de sel du monde. Elles se trouvent à proximité de Cracovie. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978.

Les Mines de Wieliczka

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Wieliczka que vous trouverez en partant en voyage Pologne


Les Mines de Wieliczka en détail

Mine de Sel de Wieliczka



Les mines de sel Wieliczka sont situées en Pologne, plus précisément à proximité de Cracovie. Ce sont les mines de sel les plus anciennes au monde. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978. Ces mines existent depuis le moyen-âge elles ont été construites au XIIIème siècle. Wieliczka est une petite ville située à quelques kilomètres seulement de Cracovie, on a trouvé des documents faisant mention de ses salines dès 1044. On les appelle dans ces documents Magnum Sol qui se traduit en polonais par Wieliczka.

Un peu d'histoire



A l'époque de la construction de la mine, le sel est très important. Il est à la fois utilisé pour la conservation d'aliments mais aussi pour tanner les peaux de bêtes. Afin d'asseoir sa puissance, le roi décide de s'octroyer le monopole de l'extraction de sel en construisant une mine dédiée à cette activité. Ils peuvent ainsi faire de l'exportation de sel en le vendant par bloc et ce jusque 1776 et le premier partage de la Pologne.

Les galeries de la mine



Les galeries de la mine de sel s'étendent jusqu'à 300 km et jusqu'à 9 niveaux de profondeur. Des galeries et des chambres ont été creusées jusqu'à 135 mètres de profondeur. Pour arriver à une telle profondeur, il vous faudra descendre les 400 marches pour atteindre la partie basse de la mine. La visite couvre une longueur de 2,5 kilomètres soit une infime partie de la superficie totale de la mine. Lors de la visite on passe par les lieux les plus mémorables. Car il faut dire qu'au delà d'être une mine de sel, elle est également un lieu d'art. En effet, certains mineurs exprimaient leur fibre artistique en réalisant des sculptures en sel. Attention, il ne s'agit pas là de petites sculptures : des bas reliefs entiers ont été réalisés, des escaliers ou encore une chapelle. D'ailleurs des réceptions de particuliers sont organisées dans la mine et des mariages sont célébrés dans la chapelle.