Le château d'Ourem est situé dans la partie la plus historique de la ville qui porte le même nom. Ce château du moyen-âge a été transformé en palais présidentiel. On peut donc observer les différences architecturales.
Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Ourem que vous trouverez en partant en voyage Portugal
Le château se dresse en haut de la ville dans la partie historique. Le nom du château est assez anecdotique puisque la légende raconte qu'une jeune femme musulmane est tombée amoureuse d'un chevalier et s'est donc convertie au christianisme. Fatima est devenue Oureana, ce qui aurait dérivé vers Ourém. Une autre légende raconte qu'il s'agit tout simplement le cri de joie « Orem »du roi lors de la conquête du château aux Arabes.
Le château qui était à cet endroit au moment de sa conquête par Alfonso Henriques en 1136 ne ressemble plus vraiment au château actuel. Le roi l'a fait reconstruire pour lui donner cette forme triangulaire. Une des tours du château a été appelé D.Mécia qui est le prénom de l'épouse du roi D. Sancho II, et qui a vécu dans le château. Les murailles du château ont été agrandies pour accroître la protection contre l'ennemi suite à l'augmentation considérable de la population, on peut voir encore aujourd'hui les deux portes : porte du Bourg et porte de Santarém. Le château a par la suite était transformé en palais présidentiel par un compte, on peut d'ailleurs voir une fontaine au style gothique à l'entrée du bourg.
Le château a connu deux épreuves qui lui causé des dégâts, le premier fut le tremblement de terre de 1755 qu'a connu le Portugal et qui a détruit une partie du château. Ensuite, le château a essuyé les attaques napoléoniennes au début du XIXème siècle.