Brno est la seconde ville la plus importante de République Tchèque, après Prague. C’est également le centre de la province de Moravie.
Grâce à sa situation géographique, c’est cette ville qui pourra être le point de départ d’un circuit en République Tchèque. Brno est essentiellement connue pour son château et son Grand Prix de moto.
La ville de Brno est restée une ville fortifiée jusqu’au XIXème siècle. Le symbole de la ville reste le château de Špilberk fondé au XIIIème siècle par le roi de la dynastie des Prémyslides. Son histoire est chargée, dès le début du XIXème siècle, le château perd sa dimension militaire et devient une grande prison civile destinée aux plus grands criminels. Celle-ci fût fermée en 1855 pour devenir une caserne militaire.
Aujourd’hui le château abrite le musée de la ville de Brno depuis 1960 et s’est classé au patrimoine national deux années plus tard. Dans l’enceinte du château, de nombreuses expositions sont proposées, sur l’histoire de Brno, sur son architecture… Vous pourrez également observer une exposition intitulée « Les arts plastiques de la Renaissance à l’époque moderne ». Sont exposées des peintures de la renaissance, des sculptures de style baroque ainsi que des statues et du mobilier créés lors de la seconde guerre mondiale.
Une autre exposition permanente a pour sujet les casemates (ces abris protégeant des attaques). Celles-ci sont ouvertes à la visite depuis la fin
du XIXème siècle. En cas de menace de guerre, les garnisons s’y abritaient. Lors de la transformation du château en prison civile, les criminels les plus dangereux y étaient enfermés. Il fût par la suite interdit d’emprisonner les criminels à l’étage des casemates. Lors de votre visite, vous pourrez néanmoins encore voir les cellules, les cachots, le couloir de garde…un parcours retrace en effet l’histoire de cette ancienne prison civile, il s’agit de l’exposition : « Špilberk, la prison des nations ». En haute saison, vous aurez accès au Belvédère, d’où vous aurez une vue hors du commun sur la ville de Brno.
Également à voir à Brno, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Elle fût construite sur l’emplacement d’un château fort, sur une colline de Petrov. Sa construction commence au XIème siècle et s’étend jusqu’au XIIème siècle (même si elle connait encore des améliorations au XIIIème siècle). Le bâtiment, tout d’abord de style gothique, connaît des rénovations lors du XIXème siècle pour adopter un style néogothique.
Dans les alentours de Brno, n’hésitez pas à découvrir un peu mieux la Moravie en passant par la ville d’Olomouc qui en est sa capitale historique.
Dans cette ville qui est la 5ème la plus importante de Tchéquie en termes de nombre d’habitants, vous pourrez admirer la Colonne de Saint-Trinité,
monument classé au patrimoine culturel de l’Unesco. La colonne a une hauteur de 35 mètres, ce qui fait d’elle la plus haute de toute la République Tchèque. Sur la partie inférieure de la colonne on distingue une chapelle et sur la partie supérieure les statues des apôtres. Ne manquez pas non plus d’aller voir l’hôtel de ville et notamment son horloge astronomique. Son aspect actuel date de 1950 car la première horloge fût conçue lors
de la rénovation de l’hôtel de ville en XVème siècle, mais par la suite fût presque entièrement détruite lors de la guerre.