La vallée de Mai située sur l'île de Praslin regorge de trésors vieux de plusieurs dizaines voire centaines d'années. En effet, c'est dans cette vallée que l'on trouve la plus grosse concentration de Coco de mer des Seychelles.
Cette vallée a été mise sous la protection du gouvernement Seychellois depuis 1966 afin de préserver cette espèce endémique que l'on ne retrouve que sur l'île de Praslin et l'île de Curieuse.
Pas moins de 1400 Cocos de mer s'épanouissent dans la vallée. Le Coco de mer est d'ailleurs devenu Patrimoine Mondial du parc national.
Il existe des
espèces mâles et des espèces femelles du Coco de Mer. Chaque année, le Coco de mer a une nouvelle feuille qui pousse et il lui faudra au moins 20 ans avant de pouvoir être fertile et produire des fruits. Les fruits du Coco de Mer sont célèbres par leur forme de coeur ou plutôt de fesses, ce qui lui donne le surnom de Coco-fesse.
La Coco-fesse est d'ailleurs devenu depuis l'emblème des Seychelles. Si vous avez la chance de vous rendre aux Seychelles, vous aurez un beau tampon douanier en forme de Coco Fesses sur votre passeport !
Les Seychelles sont plutôt préservées des vents, c'est pourquoi
la jungle est si florissante. Les Coco de Mer meurent de vieillesses et non de chute d'arbre. Vous pourrez ainsi observer des spécimens tellement haut qu'il en est difficile d'en estimer leur âge.
Malheureusement, comme toute espèce rare,
le coco de mer ne fait pas exception et est aujourd'hui en voie de disparition. Même si le gouvernement Seychellois fait tout pour préserver son trésor national, en offrant par exemple des plants de coco de mer aux habitants pour éviter le braconnage, le Coco de mer souffre de l'exploitation et surtout des croyances de la population asiatique qui voit en son fruit un produit aux vertus aphrodisiaques.
Au cours de votre balade
le long du sentier de la Vallée de Mai vous aurez peut-être la chance de croiser des geckos, des caméléons ou encore l'une des plus petites espèces de grenouilles au monde.