Photo Le Site de Tanum - voyage Tanumshede

Le site d'art rupestre de Tanum est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Il est situé dans la province de Bohuslän sur la côte occidentale en Suède.

Le Site de Tanum

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Tanumshede que vous trouverez en partant en voyage Suede


Le Site de Tanum en détail

Site d'art rupestre de Tanum



L'art rupestre de la ville de Tanum se trouve parmi les plus riches du monde. Tanum est une ville de la côte occidentale de Suède, dans la province historique de Bohuslän. Des gravures rupestres peuvent être trouvées dans toute la province de Bohuslän mais c'est dans la ville de Tanum que leur concentration est la plus élevée. Le site de gravures est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Le site de Tanum indique que la ville était très peuplée pendant l'âge de bronze (-1800 à -500ans avant Jésus-Christ), on le constate au nombre de tombeaux retrouvés.

Caractéristiques du site de Tanum



Avec les éléments retrouvés sur place, le site a pu être en partie reconstitué. On peut donc observer les habitations de cette époque, les lieux de sacrifices etc. Les maisons étaient assez grandes puisqu'elles avaient une longueur de 40 mètres et une largeur qui pouvait aller jusqu'à 8 mètres. Le site compte un tumulus et de nombreuses tombes. Il s'agissait d'une civilisation agricole, donc la récolte, la pêche et l'élevage représentaient leur principal source de nourriture. La chasse était également pratiquée à moindre échelle. Les instruments étaient faits de bois, tandis que le bronze était un signe de richesse apparent.


Les gravures rupestres



Plutôt que faire des gravures, les sculpteurs martelaient le rocher avec une pierre dure et solide. Il faut savoir que comme l'écriture n'existait pas encore à cette époque, ces dessins ont une importance capitale pour essayer de s'imaginer ce qu'était le mode de vie de l'époque. Mais les gravures représentent pour la plupart des navires, des guerriers ou des animaux, pas des maisons, des travaux manuels, des femmes et leurs enfants, la vie au quotidien en somme. Les gravures que l'on peut observer sur le site sont peintes en rouge pour qu'on les distingue davantage de la roche, mais on se sait pas si à l'époque elles étaient en couleur.