Les ruines de Laodicée
Laodicée est une ville de Turquie située à 6 kilomètres de Denizli. Cette cité a été
fondée au IIIème siècle avant Jésus-Christ par Antiochos II et le nom qui lui a été donné correspond au prénom de sa seconde épouse. Laodicée a été considérée comme l'
une des plus grandes villes d'Anatolie et était assez riche. C'est surtout lors de l'occupation romaine que la ville connait son apogée, les principales constructions datent de cette époque, à partir du Ier siècle avant Jésus-Christ. La cité a été abandonnée après un tremblement de terre en 494 qui détruira de nombreux édifices. Les fouilles ont débuté en 1960 et se poursuivent encore aujourd'hui, lentement, faute de moyens. Les principales installations de Laodicée comprennent le grand théâtre, le petit théâtre, le stade et l'assemblée.
Le stade
Construit au Ier siècle après Jésus-Christ, le stade emprunte une
architecture romaine, avec sa forme d'amphithéâtre. Il a une longueur de 350 mètres pour une largeur de 60 mètres. Son emplacement est localisé au sud-ouest de la ville. Un gymnase a ensuite été ajouté à cette construction.
L'assemblée
Juste à côté du stade et du gymnase se trouve l'assemblée de la ville. C'est dans ce lieu public que se prenaient les décisions importantes concernant Laodicée. Le plan de l'assemblée suit un plan rectangulaire qui s'étend d'est en ouest.
Le petit et le grand théâtre
Le petit et le grand théâtre sont situés au nord de la ville. Ces bâtiments sont cette fois
d'inspiration grecque. Alors que le grand théâtre pouvait accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs, le petit théâtre n'était pas en reste puisqu'il avait une capacité de 15 000 personnes. Dans ces deux théâtres, la partie en meilleur état de conservation est la même :
la fosse d'orchestre. Le reste a été complètement détruit par les tremblements de terre.