Photo La Mosquée Sainte-Sophie - voyage Istanbul

La Mosquée Sainte-Sophie est surnommée la "Merveille des merveilles". Il s'agit d'une ancienne basilique chrétienne qui est devenue une mosquée au XVème siècle.

La Mosquée Sainte-Sophie

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Istanbul que vous trouverez en partant en voyage Turquie


La Mosquée Sainte-Sophie en détail

La Mosquée Saint-Sophie



Surnommée la "merveille des merveilles" l'histoire de cet édifice est riche, prouvant qu'un lieu peut avoir plusieurs vies. Sa construction date de

325 sous le règne de Constantin (tout récemment converti au Christianisme). Sainte-Sophie est tout d'abord une basilique, bâtie sur les ruines d'un

ancien temple d'Apollon. Basilique pendant près d'un siècle, elle est ensuite devenue une mosquée pendant environ de 500 ans. Aujourd'hui, elle a été transformée en musée.

La basilique Sainte-Sophie, une histoire mouvementée



Surnommée l'église de la sagesse divine, la basilique Saint-Sophie ne connut pas uniquement des heures joyeuses. Elle est victime d'un incendie lors d'une émeute en 404. On la reconstruira dix ans plus tard, mais dès 532 et la révolte de Nika elle est à nouveau brûlée ! Les travaux de réparation dureront 5 ans et l'empereur Justinien fera de cette église la plus grande basilique du monde chrétien. Au début du XIIIème siècle, les croisés gagnent Constantinople. La
basilique, pendant plusieurs jours consécutifs, se fait piller. En 1453, à l'arrivée des turcs, la basilique est transformée en mosquée.

Les caractéristiques de la basilique



La basilique Sainte-Sophie se place aujourd'hui au 4ème rang mondial en termes de superficie, après Saint-Pierre de Rome, la cathédrale de Séville et le dôme de Milan. Sa superficie est de 7540 m². Elle se compose de deux nefs et d'une coupole de 56m de hauteur. La plupart des décorations en mosaïques ont disparus mais vous pourrez tout de même observer une vierge à l'enfant d'époque.

La Mosquée Sainte-Sophie




A l'époque de la prise de pouvoir des ottomans, la basilique est en très mauvais état. Les travaux de conversion de la basilique en mosquée se feront dans le plus grand respect du bâtiment. Un minaret sera ajouté, la croix surplombant la coupole sera remplacé par un croissant de lune. Par contre, les mosaïques et icônes restèrent à leur place.