Photo La Basilique Saint-Pierre - voyage Vatican City

La Basilique Saint-Pierre est l'édifice le plus grand du catholicisme. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et rassemble de nombreux pèlerins chaque semaine.

La Basilique Saint-Pierre

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vatican City que vous trouverez en partant en voyage


La Basilique Saint-Pierre en détail

La basilique Saint-Pierre



La basilique Saint-Pierre ou plus précisément la basilique Saint-Pierre du Vatican est située sur la rive droite du Tibre en Italie. Il s'agit du plus grand édifice du catholicisme. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. C'est l'un des monuments les plus visités au monde mais c'est également un lieu de pèlerinage : 150 000 fidèles chaque dimanche se rendent sur la place du même nom pour l'angélus pontifical (prière chrétienne qui commémore l'Annonciation).

La construction de la basilique



La construction d'une première basilique commence en 319 sous le règne de Constantin lorsque celui-ci se convertit au christianisme. Elle est érigée à l'emplacement d'un oratoire sur le tombeau de l'apôtre Saint-Pierre. Celle-ci nécessita 30 années de travaux et sera composée de 5 nefs et un portique fait de 5 arcades. Vers le milieu du XVème siècle, le pape Nicolas V demande à ce qu'une nouvelle basilique soit construite, plus majestueuse. Les travaux ont commencé et ont duré jusque 1666 date à laquelle la basilique a enfin l'aspect qu'elle a aujourd'hui. Pas moins de 8 architectes se sont succédés.

Les caractéristiques de la basilique



La basilique est la plus grande de la chrétienté, elle a une capacité de 60 000 personnes. Son plan est en forme de croix latine à trois nefs. Sa longueur est de 190 mètres et sa hauteur de 136 mètres. Sa façade donne sur la place Saint-Pierre. Vu le temps que sa construction a duré, les styles ont évolué mais Le Bernin, l'architecte qui acheva la direction des travaux, lui conféra un style résolument baroque. A l'intérieur de la basilique, on trouve des trésors de l'art italien tels que La Pièta de Michel-Ange ou encore la statue de saint-Pierre d'Arnolfo di Cambio. Dans les piliers de la nef centrale ainsi que dans ceux du transept et de l'abside 39 niches ont été creusées. Dans chacune d'entre elles a été placée une statue de saint.