Photo La Chapelle Sixtine - voyage Vatican City

La chapelle Sixtine est connue dans le monde entier grâce aux artistes qui ont participé à sa décoration. Michel-Ange a notamment peint son plafond.

La Chapelle Sixtine

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vatican City que vous trouverez en partant en voyage


La Chapelle Sixtine en détail

La Chapelle Sixtine



La chapelle Sixtine se trouve dans la cité du Vatican. Elle doit son nom au pape Sixte IV qui demanda son édification. Sa construction débuta en 1477 et dura six années. C'est dans cette chapelle que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire un nouveau pape. La chapelle est située à l'angle sud-ouest du palais pontifical du Vatican. Même si le plan de cette chapelle est assez simple (de forme rectangulaire avec une longueur de 40 mètres, une largeur de 13 mètres et une hauteur de 21 mètres) elle est surtout connue dans le monde entier grâce aux artistes de la Renaissance italienne qui ont contribué à sa décoration. On peut citer parmi d'autres Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli et Domenico Ghirlandaio.

Le plafond de la chapelle Sixtine



Le plafond peint par Michel-Ange est l'élément qui a fait de la chapelle un lieu incontournable. Ce chef-d'œuvre a été réalisé entre 1508 et 1512. Le thème principal représenté par cette peinture est la genèse, lorsque Dieu donna la vie à Adam. Cette décoration a été commandée par le pape Jules II à Michel-Ange à la suite de dégâts dans la chapelle liés à la construction de la basilique Saint-Pierre : une grosse fissure est apparue sur le plafond et le pape a donc demandé à l'artiste de la Renaissance de parer à ces dégâts. Michel-Ange utilise pour peindre le plafond la technique du trompe-l'œil et met en scène 9 épisodes de la genèse. La scène la plus célèbre est la main de Dieu touchant la main d'Adam pour lui donner vie. Il a également représenté des prophètes et des sibylles. Une opération de restauration du plafond a été menée pendant 8 ans pendant les années 80.

Le jugement dernier



Le jugement dernier est une autre célèbre fresque de Michel-Ange, peinte sur le mur de l'autel à la demande du pape Clément VII (mais il mourra avant que le projet soit achevé). La fresque s'étend sur 20 mètres de hauteurs et 10 mètres de largeur. L'œuvre a fait un temps polémique car tous les personnages (environ 400) dont Jésus étaient nus. Il a été suggéré de tout effacer mais finalement le pape Clément XII fera recouvrir certains personnages. Le Christ aussi étonne par sa représentation de jeune homme athlétique.


Attention : En raison de la démission de Benoit XVI et de l'élection du nouveau Pape, la chapelle Sixtine sera fermée pendant toute la durée du conclave. Celui ci dure en général 3 jours après l'apparition de la première fumée.
Dès que le nouveau Pape sera choisis, la chapelle Sixtine rouvrira normalement ses portes.