L'abbaye Notre Dame du Vivier, aujourd'hui désaffectée a été fondée au XIIème siècle par des moniales cisterciennes. Sa belle église de grès est à découvrir sans hésitation!
Les Rochers de Marche les Dames présentent de hautes falaises bordant la rive gauche du Fleuve la Meuse. Le lieu est idéal pour la randonnée pédestre et très prisé des amateurs l'escalade!
La Porte de la Sambre et de la Meuse symbole historique du confluent qui caractérise la ville de Namur, se dresse depuis le XVIIIème siècle sur la rive gauche de la Sambre devant l'édifice moderne qui abrite la Maison de la Culture.
L'église Saint Hilaire de Temploux présente une remarquable architecture gothique avec un beau choeur en forme de demi-cercle. Son clocher roman fin et élancé est admirable et se voit de loin!
L'église Saint Quentin de Lives sur Meuse est un remarquable édifice gothique de troisième quart du XVIème siècle, présentant à merveille la pierre calcaire bleu grise de pays qui fit la réputation du village!
L'église Saint Jacques, si elle n'accueille aujourd'hui plus de culte, reste un lieu accueillant des évènements culturels dont des exposition. Placée sur le tracé de Saint Jacques de Compostelle, son bâtiment était autrefois un hospice.
L'église Saint-Joseph, ancienne église de l'Ordre des Carmes, dévoile une belle architecture baroque du XVIIème siècle. La façade faite de briques rouges et de pierres gris bleu calcaires abrite trois grandes statues de Saints.
L'église Saint-Loup de Namur, ancienne chapelle Jésuite, est un remarquable édifice de style baroque du XVIIème siècle, qui a notamment inspiré Baudelaire, lors de son passage en Belgique.
La Tour Baduelle, nommée Tour de la monnaie depuis le XIXème siècle, était un élément défensif des fortifications médiévales de la ville de Namur. Aujourd'hui à l'état de ruine, elle n'en vaut pas moins le détour!
La Tour Marie Spilar est un vestige médiéval de la troisième enceinte de la ville de Namur. Autrefois noyée sous les maisons d'habitation environnantes, elle est restaurée au milieu du XXème siècle et largement mise en valeur.
Le Théâtre Royal de Namur, grandiose édifice du XIXème siècle accueille une soixantaine de spectacles annuels de théâtre, danse et musique. Un haut lieu culturel de la ville, dans un cadre patrimonial d'exception!
L'église Saint Jean Baptiste de Namur, une des plus ancienne de la ville, perpétue la tradition d'un culte annuel en Wallon, lors de la fête de Wallonie au mois de septembre. Un évènement exceptionnel à ne pas manquer!
Les Anciens hospices Saint Gilles abritent aujourd'hui, dans un cadre historique, le siège permanent du Parlement Wallon. Largement rénové et paré d'une belle galerie vitrée l'édifice à lui seul vaut le détour!
Le Beffroi de Namur se trouve à l'arrière de la belle place d'Armes de la ville, autrefois important centre administratif. Ancienne tour militaire du XIVème siècle, l'édifice est aujourd'hui classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le Château des Comtes est le logis des Seigneurs du Namurois. Véritable forteresse parée de belles tours, construite au XIème siècle, elle est aujourd'hui placée au coeur de la Citadelle de Vauban et abrite une exposition sur la vie castrale au moyen-age.
Le Musée diocésain de la Cathédrale Saint Aubain présente un ensemble de pièces liturgiques rares et oeuvres d'art dont les plus anciennes remontent au Moyen-Age.
Le Musée du Frère Mutien Marie présente un poignant hommage à cet homme d'église belge du XIXème siècle, qui a consacré sa vie à la prière et à l'enseignement.
Le Musée Archéologique de Namur, placé dans la somptueuse bâtisse de la Halle al-chair, ancienne boucherie de la ville, présente une intéressante collection de pièces locales anciennes.
L'ancienne boucherie de Namur, construite au XVIème siècle dans un souci de santé publique est un étonnant édifice Mosant de style renaissance, fait de briques rouges et de pierres de tailles. La bâtisse abrite aujourd'hui le musée archéologique de Namur.
Le Musée Africain de Namur présente une riche collection d'objets relatifs à la culture africaine et à la colonisation. Une dizaine de salles et une impressionnante bibliothèque permettent un aperçu intéressant de cette civilisation.
Le Musée Félicien Rops présente la vie et l'oeuvre de ce peintre, graveur, dessinateur et illustrateur belge du XIXème siècle. Des peintures et oeuvres d'art étonnantes pleine d'émotions attendent le visiteur.