Au sud-ouest de Précigné, le logis Seigneurial de Vaugaillard habille de ses façades médiévales la campagne Sabolienne. Ici on eu lieu de grandes épopées de la guerre des Chouans, qui se sont réfugiés au Manoir de Vaugaillard.
Au coeur d'une belle zone boisée, le Château de Juigné sur Sarthe habille le bourg de ses belles façades classiques. Edifié en pierre calcaire et pierre de taille, le château arbore également du marbre gris-bleu de Juigné.
Le Domaine de Moulinvieux fait parti des grandes propriétés privées de Sarthe. Caché au milieu d'une futaie séculaire, l'imposant château, édifié en tuffeau blanc, est entouré d'un grand parc au sein duquel se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame.
Le Manoir de Serrain est une remarquable bâtisse du XVIIème siècle placée sur le lieu dit "la Pierre". L'édifice arbore un pigeonnier d'angle carré et est entouré d'un vieux mur fermant la cour de la propriété.
Situé au nord du Lude, le Domaine de la Grifferie abrite un impressionnant château du XVIIème siècle et de nombreuses dépendances.
Le tout placé au abords du Loir forme un charmant ensemble architectural.
L'hôtel particulier Salmon se situe au coeur de la Capitale Fléchoise, appuyé sur les anciennes fortifications de la ville. Ce domaine citadin est un des nombreux patrimoines historiques de la ville.
Dans la campagne du sud de la Flèche, le Domaine du Grand Ruigné dévoile un beau château du XVIIème siècle, entouré d'un vaste jardin arboré et de dépendances agricoles. Le site est privé et non accessible.
Au coeur du hameau de Verron, rattaché à la Flèche, le Château Notre Dame des Champs est une belle résidence de plaisance.
Son allure champêtre et sa cour intérieure bordée d'une galerie couverte en font un lieu unique.
Au coeur d'une remarquable zone boisée de la campagne angevine, le Manoir de Bois Commeau présente une belle architecture du XVIIème siècle. Son parc et son clocheton de faitage en font un beau monument local.
Au sud du hameau de Montpollin, le lieu dit de la Piochère dévoile un ancien manoir du début du XVIIème siècle. Ce dernier, perdu dans la campagne angevine s'apparente à une ancienne ferme.
Le Manoir du Mesnil est un ancien domaine seigneurial du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, cet édifice classé n'est pas ouvert au public. Il est appréciable depuis la départementale 749.
Au coeur de la Touraine Angevine, le Château de Marcilly sur Maulne ouvre ses portes au public en saison estivale. De beaux appartements richement décorés sont à découvrir ainsi qu'un immense parc paysagé.
A mi-chemin entre Saché et Pont de Ruan, le domaine de la Chevrière dévoile une agréable résidence de plaisance du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, le site est observable depuis le Château de Saché, de l'autre côté de la rivière de l'Indre.
Au sud-est de la commune de Vouvray, le lieu dit de la Frillière abrite encore un ancien relais de poste du XVIIème siècle. Une hostellerie abritait pour la nuit les voyageurs qui faisaient là une étape de leur périple.
Le Manoir de la Bellangerie est une ancienne propriété tourangelle du XVIIème siècle. Au cours d'une excursion dans la campagne de Vouvray, venez apprécier le charme de ses façades anciennes.
Au nord de la commune de Vouvray, au coeur d'une zone boisée relativement dense, le manoir du Plessis est une belle propriété privée classée. Elle s'observe de loin et dévoile un pigeonnier médiéval original surmonté d'un clocheton.
Le château des Touches, édifié au XVIIème siècle, domine de sa hauteur la vallée de la Loire. Il dévoile un splendide corps de logis et une belle tourelle d'angle ronde, au milieu d'un jardin paysagé crée par Eugène Bühler et d'un bois.
La closerie de la Véronique était comme son nom l'indique une ancienne exploitation agricole. Venez découvrir cette ancienne demeure du XVIIème siècle au charme intemporel, qui accueille aujourd'hui le public dans ses chambres d'hôtes.
L'ancienne Hostellerie Saint Louis était un relais de poste dépendant du château voisin de Champchevrier. Aujourd'hui transformée en maison d'habitation privée, le site dévoile cependant son remarquable porche d'entrée du XVIIème siècle.
Au coeur de la Touraine profonde, le château e la Gitonnière est une somptueuse résidence privée des XVème et XVIIème siècles. Le domaine ne se visite pas, il vous faudra donc l'apprécier depuis la rue!
La Citadelle de Québec, aujourd'hui encore la plus imposante forteresse d'Amérique du nord,est un des chefs d'oeuvres de l'ingénieur français Sébastien le Prestre de Vauban. Elle accueille toujours le 22ème régiment d'infanterie canadien.
La Citadelle du Château d'Oléron domine de ses hautes fortification l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Charente, protégeant ainsi l'accès au continent.
L'église Saint-Joseph, ancienne église de l'Ordre des Carmes, dévoile une belle architecture baroque du XVIIème siècle. La façade faite de briques rouges et de pierres gris bleu calcaires abrite trois grandes statues de Saints.
L'église Saint-Loup de Namur, ancienne chapelle Jésuite, est un remarquable édifice de style baroque du XVIIème siècle, qui a notamment inspiré Baudelaire, lors de son passage en Belgique.
Ces carrières ont été exploités en France entre le XIIème et le XVIIème siècle.
Il y a 1.2 kilomètre de galerie souterraine à visiter.
toutefois les visite ne se font qu'en petit groupe et sur réservation.