Voyage Prague

Voyage Prague

Prague est à la fois la capitale et la plus grande ville de République Tchèque. La richesse de la ville est telle que l’intégralité de son centre historique (environ 860 hectares) est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1992. Sa vieille ville est concentrée en monuments historiques témoignant de son histoire inestimable.

Débutez votre visite de la vieille ville par le château de Prague. Le château est en quelque sorte une ville dans la ville puisqu’il est composé de plusieurs bâtiments construits pour la famille royale.

Rendez-vous ensuite au monastère de Strahov, celui-ci est l’un des plus anciens monastères au monde comprenant une bibliothèque. Il a été fondé en 1140 par Vladislas II et l’ordre des Prémontrés. Cet ordre est composé de moines catholiques, il a été fondé par Saint Norbert de Xanten au début du XIIème siècle. Cet ordre existait essentiellement en Europe mais également en Amérique du nord. Les Prémontrés avaient 2 missions : la contemplation (comme les moines) et l’apostolat (l’action pour ramener des fidèles dans les paroisses). Plusieurs monuments témoignent de l’existence de cet ordre, dont le monastère de Strahov. Le monastère possède l’une des plus belles bibliothèques historiques de toute l’Europe. La bibliothèque contient des globes, des cartes et des enluminures datant du Moyen-âge. La bibliothèque s’articule autour de deux salles : la salle de Philosophie et la salle de Théologie, toutes deux de style baroque. Au-delà de la bibliothèque, visitez également l’abbaye qui a été restaurée vers le milieu du XVIIIème siècle. C’est dans cette abbaye que se trouve la dépouille du fondateur des Prémontrés.

La pinacothèque du monastère comporte également la plus grande collection de peintures médiévales de l’Europe Centrale.
Après la visite du monastère de Strahov, prenez la direction de la place Venceslas. C’est en quelque sorte l’équivalent de nos Champs-Elysées.
C’est une place tout en longueur, très animée avec ses nombreux bars et restaurants et au bout de la place se trouve le musée national. Cette place est le lieu de nombreuses manifestations et a été le théâtre de plusieurs événements au cours du XXème siècle. Il faut tout d’abord savoir qu’elle a été nommée ainsi d’après le nom du Saint patron de la ville : Venceslas 1er de Bohême, vous verrez une statue du roi sur son cheval érigée à sa mémoire sur la place. En 1969, un étudiant, Jan Palach s’immole par le feu pour protester contre l’invasion soviétique. Il représente alors tous ceux qui sont morts en luttant contre le communisme. Un mémorial se trouve également sur la place. En 1989, les manifestations contre le communisme auront à nouveau lieu sur cette place, menant à la Révolution de Velours et à la fin du communisme dans ce pays (le nom Révolution de Velours doit son nom au fait que peu de sang a coulé lors de ces manifestations). Attention, en soirée l’ambiance de la place change du tout au tout avec l’ouverture de nombreuses maisons closes (appelées « cabarets ») la place se transforme en lieu de prostitution.

Vous pouvez également visiter le Palais Troja, qui était le château d’été d’un comte. Ce palais possède des jardins de style français et une architecture de style français et italien. A l’intérieur vous pourrez voir les différentes fresques peintes en trompe-l’œil ainsi que des salles de style chinois.

Top lieu d'intérêt

Le château de Prague

Prague - République Tchèque
Château